Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equilibre alimentaire et marketing de réseau
4 avril 2013

NL International: la puissance d’un réseau de 4000 conseillers

Bahbb1shogzmssihmjaxmi8wny8xmi8xmf8yml8wnf81ntdfzmlszqy6bkvuwwg6bna6cnrodw1issiomjcwedewmda+bjsgva
En quelques années, NL International a consolidé son maillage du territoire grâce à la vente directe. Un succès commercial qui s’appuie autant sur une organisation rodée que sur un catalogue particulièrement qualitatif de substituts de repas et de compléments alimentaires.

Troisième voie de la distribution, à côté de la vente en magasin et de la vente par correspondance et à distance, la vente directe représente un potentiel de croissance de plus en plus important pour l’économie française. En 2010, les seuls 145 membres de la Fédération de la vente directe (FDV) publiaient un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros. Le recrutement de distributeurs se fait sous contrat avec une société de distribution qui leur fournit des produits vendus exclusivement à une clientèle rencontrée en dehors d’un local commercial.

 

Forte d’une croissance annuelle de l’ordre de 10 %, l’activité représente ainsi un gisement d’emplois que le gouvernement a cerné depuis 2010 puisqu’il signait un accord avec la FDV et le Pôle emploi pour la création de 100 000 emplois sur trois ans. Il faut dire en effet que le secteur emploie déjà plus de 300 000 vendeurs : salariés (16 441), vendeurs à domicile indépendants (279 760 VDI), ou indépendants professionnels (3 799). Et la progression de cette profession est enviable : 35 000 emplois ont ainsi été créés en 2010. Ceci sans même parler de la dimension internationale que certaines entreprises du secteur parviennent à développer. Dans le monde, près de 74 millions de personnes travaillent dans la vente directe.

 

C’est selon ce schéma que la société NL International commercialise sous la marque « Beautysané » sa gamme de produits de forme et bien-être fabriqués en France. Créée en 2003, sous l’impulsion de Sylvain Bonnet, NL International peut se féliciter aujourd’hui de disposer d’un réseau de 4 000 vendeurs en France et d’un total de 45 000 autres dans le monde. Parce qu’il avait déjà travaillé pendant dix ans dans la vente directe, le président de la société a, dès le départ, souhaité apporter une réflexion personnelle au fameux système de distribution. Deux modèles coexistent en effet. Le premier consiste en la vente en réunion, souvent à domicile, par des revendeurs indépendants. Le second, appelé vente directe par réseau, d’inspiration nord-américaine, propose aux revendeurs-distributeurs de développer leur propre réseau de distribution de vendeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Equilibre alimentaire et marketing de réseau
Publicité
Archives
Publicité